CCPV

LogoLa Communauté de communes* Provence Verdon est une jeune intercommunalité. Elle est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes Provence d’Argens en Verdon (10 communes hors Bras) et Verdon Mont Major (5 communes).

La communauté de communes a pour objet de favoriser la mise en œuvre de projets de développement et de gérer des services en lieu et place des communes dans un souci de cohérence globale. Ses compétences sont les suivantes :

  • Compétences obligatoires :
    • Aménagement de l’espace
    • Actions de développement économique
  • Compétences optionnelles choisies par la communauté de communes
    • Protection et mise en valeur de l’environnement
    • Politique du logement et du cadre de vie

La Communauté de communes a également fait le choix de compétences facultatives ou supplémentaires. Il s’agit d’actions autres que celles proposées par la loi. A ce jour, et suite à la fusion, les compétences inscrites dans les statuts de la Communauté de communes Provence Verdon rassemblent l’ensemble des compétences des deux communautés réunies. Au cours des années 2014 et 2015, le Conseil communautaire fera le choix d’étendre certaines de ces actions facultatives à l’ensemble de la Communauté de communes ou de retourner des compétences aux communes. Une période d’harmonisation est donc engagée à ce jour pour unifier l’action communautaire sur l’ensemble de son territoire.

Coordonnées :

Site web : http://www.provenceverdon.fr/

Adresse postale : Avenue de la Foux 83670 Varages - 04 94 77 18 53 (standart) - Fax : 04 94 77 09 25 contact@provenceverdon.fr - Service urbanisme : 04 94 59 18 50 Service jeunesse : 04 94 69 18 47


InfoLa Communauté de communes Provence Verdon en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H) a lancé une étude diagnostic portant sur les logements des 15 communes du territoire en vue de connaitre les besoins d’amélioration des logements et notamment les besoins de travaux pour améliorer :

 - la performance énergétique, le confort d’usage, l’adaptation pour les personnes à mobilité réduite et traiter la salubrité des logements ou des immeubles.

Des questionnaires sont envoyés aux occupants ou aux propriétaires de logements locatifs.

L’étude va permettre également de connaitre les logements vacants qui nécessitent des travaux de rénovation pour être mis à nouveau sur le marché locatif.

Un dispositif intercommunal d’amélioration des logements pourra être mis en place suite à l’étude, avec le soutien de plusieurs financeurs tels que l’Etat, l’A.N.A.H. (Agence nationale de l’habitat), la Région, le Département, la CAF.

L’objectif est de permettre aux propriétaires de valoriser leur patrimoine en bénéficiant pour leurs travaux de subventions, de déductions fiscales et de l’assistance d’une équipe de professionnels.

SOLIHA Var a été missionné pour cette étude diagnostic qui se déroulera pendant 5 mois. Une équipe composée de 3 professionnels de l’Habitat va parcourir les 15 communes et visiter une cinquantaine logements.

Contact : Madame Lambotin de SOLIHA Var au 04 94 22 65 85


PERMANENCES SERVICES Communauté de Communes Provence Verdon :

Permanence de l'Architecte des bâtiments de France (ABF) une fois par mois (le mercredi) au siège de la Communauté de communes à Varages sur rendez-vous auprès du service urbanisme de la CCPV julie LANZA au 04 94 59 18 50.

  • Permanence Espace Info Energie le premier mercredi du mois, de 9H à 12H, au siège de la Communauté de communes à Varages sur rendez-vous auprès du service urbanisme de la CCPV au 04 94 59 18 50. Conseils techniques, règlementaires et financiers pour améliorer et concevoir votre habitation en maîtrisant votre consommation énergétiques.