Vie Intercommunale

Couv ccpv dec2016

La Communauté de communes Provence Verdon est une collectivité territoriale située en région Provence Alpes Côte d'Azur, au Nord-Ouest du département du Var, au sein du Pays de la Provence Verte*.

Le territoire réunit quinze communes dont Barjols et Rians, bourgs centres attractifs pour la population des communes voisines.
 
 
Consultez et téléchargez le Magazine de la Communauté de Communes Provence Verdon n°3 - Décembre 2016 en cliquant-ici
 
 
 

Retrouvez toutes les informations sur la Communauté de communes Provence Verdon en cliquant ici

Trois communes font également partie du Parc Naturel Régional (PNR) du Verdon : Ginasservis, La Verdière et Saint Julien le Montagnier.

Les services administratifs, ordures ménagères, urbanisme, petite enfance, jeunesse, économie... de la Communauté de communes y sont rassemblés. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les coordonnées téléphoniques et mails des services sont inchangés. Tél. standard : 04 94 77 18 53

Carte d'identité du territoire :

Superficie : 644,66 km²
Population totale : 21 322 habitants (source INSEE RP 2011).
Neuf communes < 1000 habitants
Densité moyenne : 33 hab/km²

 

Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire est composé de 42 délégués issus des conseils municipaux des 15 communes membres de la Communauté de communes Provence Verdon. La répartition des sièges des conseillers est fonction de la taille de la commune. Le Conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre.
 


Le Bureau communautaire

Le Conseil communautaire a élu un bureau, comprenant un Président, six vice-présidents et huit autres membres afin que toutes les communes du territoire soient représentées. Chaque maire est ainsi membre du Bureau. Le Bureau peut avoir délégation du Conseil communautaire pour l’administration des affaires courantes.


Six commissions thématiques

Chaque vice-président est responsable d’une Commission. Elles sont créées pour traiter les diverses compétences déléguées à la Communauté de communes. Elles sont composées d’élus municipaux et communautaires sur la base du volontariat et de l’intérêt porté au thème. Leur objectif est de soumettre des propositions d’actions nouvelles en lien avec leur sujet ou de préparer des aménagements des services existants.

Pour consultez la liste des représentant auprès de chaque commission communautaire, cliquez-ici

En savoir plus sur la Communauté de Communes Provence Verdon sur www.provenceverdon.fr