Vie Associative

Les associations sur la communes d'Artigues et ses environs :

- Association Artiguaise : Pour en savoir plus, cliquez-ici

- Mieux Vivre à Artigues : Pour en savoir plus, cliquez-ici

- Verdon Auto Retro : Pour en savoir plus, cliquez-ici

- Zen Fit : Pour en savoir plus, cliquez-ici

- Association Syndicale des propriétaires chasseurs Artiguais : Pour en savoir plus, cliquez-ici

- Association scientifique ESOPE 21 - cliquez-ici


InfoLa commune d'Artigues apporte son soutien à la vie associative communale (voire locale sous conditions). Toute demande de subvention doit faire l'objet d'un dossier, composé comme suit :

- Lettre de demande de subvention à l'entête de l'association,

- Compte rendu de la dernière Assemblée Générale,

- Bilan financier et moral du dernier exercice d'activité.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au mardi 28 février 2017, au plus tard, en mairie d'Artigues.


La communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien communautaire à la vie associative :

Logo

La Communauté de communes Provence Verdon apporte son soutien à la vie associative du territoire depuis plusieurs années.

Les dossiers de demande de subvention à la Communauté de communes sont en ligne. Rendez-vous dans la rubrique "Services à la population - Soutien à la vie associative" pour télécharger les documents. Ils consistent en le formulaire unique de l'Etat et l'annexe CCPV. Pour vous aider dans le remplissage des dossiers, des notices sont également en téléchargement.

La date de dépôt des dossiers est fixée au mardi 28 février 2017.

En 2017, la CCPV renouvèle le partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (FOL) du Var. Elle propose ainsi aux associations du territoire subventionnées ou non par la Communauté de communes :

  • une permanence mensuelle gratuite dans les locaux de la Maison de services au public à Barjols le 4ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous au 04 94 77 10 08. Un animateur est à votre écoute pour vous apporter aide et conseils dans vos démarches associatives et vos projets. 
  • des demi-journées de formation gratuites, sur inscription à l’adresse tourisme@provenceverdon.fr . Le nombre de places étant limité, la participation est restreinte à une personne par association (deux sont possibles en fonction des places restantes).

Thèmes des formations prévues en 2017 : 

  • La responsabilité des dirigeants associatifs (avec un avocat expert)
  • Les étapes d’un projet : de l’idée à son évaluation (écriture du projet, de ses objectifs, prévisionnel des moyens, étapes de mise en œuvre, réalisation, compte-rendu et évaluation à partir des indicateurs prévus…)
  • L’utilisation des outils informatiques (création d’un compte association, remplissage des dossiers en ligne, communication et médias, recherche de données…)
  • Une demi-journée à déterminer sur un des thèmes déjà abordés en 2016 ou 2017

Les dates des formations ne sont pas encore connues. La préinscription est possible par mail.

Sur le site Internet de la Communauté de communes Provence Verdon, plusieurs pages sont consacrées aux associations à l’onglet « Services à la population », dans la rubrique « soutien à la vie associative ». Vous y trouverez divers documents et liens pour vous aider (règlement de soutien à la vie associative, dossiers de subventions, démarches associatives, recherches de financements, location de matériel, moyens de communication…).

Pour vos évènements, divers contacts sont recensés sur le site Internet. Pour communiquer auprès de l’Office de tourisme de la Provence Verte, envoyez vos informations à l’adresse :agenda@provenceverte.fr . Vous pouvez également vous rapprocher des maisons de services au public (MSAP) à Barjols et Rians. 

MSAP Barjols : 04 94 77 10 08 / msap-barjols@provenceverdon.fr

MSAP Rians : 04 94 78 53 27 / msap-rians@provenceverdon.fr