Garde d'enfants

Icone bb L'accueil Collectif

Les crèches intercommunales

Il existe actuellement six crèches intercommunales.

Barjols, Seillons Source d'Argens, Brue-Auriac, Saint Julien, les crèches accueillent les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Tavernes, les enfants sont accueillis de 8h à 18h, à Rians de 7h30 à 18h. 

Elles totalisent 116 places (au 1er janvier 2015) et accueillent en priorité les enfants de moins de 4 ans originaires des communes membres de la Communauté de Communes, de manière régulière ou occasionnelle.
L’accueil d’enfants de 4 à 6 ans est également pratiqué dans le cadre du «péri-scolaire» le mercredi et lors des périodes de vacances scolaires en complément de l'accueil périscolaire municipal (garderies et centres de loisirs).

Pour plus d’informations sur les différents modes d’accueil au sein des crèches, contacter les directrices de chacune des crèches.

La participation des familles est calculée en fonction de leurs ressources sur la base de tarifs déterminés par la Caisse d’Allocations Familiales. 

Les deux types d'accueil individuel :

  • L’accueil de l’enfant au domicile d’une assistante maternelle

Les assistantes maternelles assurent la garde à leur domicile d’un ou plusieurs enfants. Elles sont agréées par les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département du Var. Ce dernier attribue le nombre de places d’accueil et contrôle le service rendu. Environ soixante dix assistantes maternelles agréées sont en activité sur le territoire communautaire. 

Consultez et téléchargez la liste des assistantes maternelles présentent sur le territoite de la Communauté de communes Provence verdon cliquez-ici Pdf(166.59 Ko)

Ci-dessous les coordonnées de la MAM des Pallières, maison d'assistantes maternelles où 2 à 4 assistantes maternelles accueillent les enfants dans une maison aménagée pour eux.

Contactez Béatrice ou Elodie au 06 72 47 29 61

Adresse : 22 rue de la Malautière 83560 ESPARRON DES PALLIÈRES

 

  • L’accueil de l’enfant au domicile familial par une personne recrutée


La garde de l’enfant peut également se faire au domicile des parents. Deux formules existent : 

  • la garde simple : le salarié est uniquement embauché par une famille 
  • la garde partagée avec une autre famille : le salarié est embauché par deux familles qui se partagent l’ensemble des frais de garde.


Ce mode d’accueil évite les déplacements entre lieu de garde et domicile et permet à l’enfant d’évoluer à son propre rythme dans son environnement.
En qualité d’employeur vous pouvez bénéficier d’aide pour ces deux types d’accueil.

Téléchargez la brochure des crèches de la CCPV en cliquant-ici Pdf