Espace jeunes

LogoAnim' Jeunes - Vacances d'hiver 2019

Du Lundi 11 février au vendredi 22 février 2019 – PROGRAMMES DES VACANCES D’HIVER. Il y en aura pour tous !!!

- Les gourmands : Raclette party, Master crêpes.

- Les aventuriers : Koh l’étang, Varages express, randonnée, …

- Les cinéphiles : Ciné-débat Amnesty International

- Les comédiens : Théâtre impro

- Les sportifs : Tournoi en inter-centre, Riders Days, Urban Jump

Et une super sortie au Festival International des Jeux à Cannes

-> Pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire, cliquez ici

ATTENTION ! Pré-inscription jusqu’au jeudi 31 janvier 2019. COMMENT S’INSCRIRE ?

1. PRE-INSCRIPTION : Compléter le formulaire en ligne – cliquez ici Du vendredi 25 janvier au jeudi 31 janvier 2019 (minuit)

2. CONFIRMATION D’INSCRIPTION :

- Règlement et dossier d’inscription à jour à transmettre lors des permanences Permanence au service Jeunesse (Communauté de communes Provence Verdon) - Le mardi 5 février 2019 de 9h à 13h et 14h à 17h30 - Le mercredi 6 février de 9h à 13h et 14h à 17h30 - Le jeudi 7 février 2019 de 9h à 13h et 14h à 19h

- Paiement par chèque à l’ordre du Trésor public ou en espèce (prévoir l’appoint)

En cas d’empêchement, contacter le service Jeunesse par E-mail jeunesse@provenceverdon.fr ou par téléphone au 04 94 69 18 47

Informations et documents téléchargeables sur le site internet www.provenceverdon.fr

STAGE DE MUSIQUE ENSEMBLE :

Le Centre Artistique Provence Verdon en collaboration avec le service Jeunesse propose pour cette année 2019, deux stages musicaux :

- L’un pendant les vacances d’Hiver du lundi 11 au vendredi 15 février 2019 en externat à Ginasservis

- Le second pendant les vacances d’Avril (lieu et date à venir)

Ces stages donneront lieu à des créations artistiques qui seront présentées à la fin des stages ainsi que lors du Festiv’arts Jeunes.

Renseignements et inscriptions au 06 34 04 36 03 ou par email à capv@orange.fr

Contacts du Pôle Petite enfance Jeunesse Hervé Philibert, Vice-Président de la CC Provence Verdon en charge de l’enfance et de la jeunesse Carole Mahieu-Leicher, Responsable du Pôle Petite Enfance et Jeunesse - 04 94 86 23 26 Laurence Barthélémy, Coordinatrice du service Jeunesse - 04 94 69 18 47 Emilie Rizzo, Directrice et Animatrice de l’Accueil de Loisirs Ados - 06 83 22 88 29 Martial Todisco, Directeur et animateur de l’Accueil de Loisirs Ados - 06 03 23 86 04

La Communauté de Communes Provence Verdon avec le soutien de : La Caisse d’Allocations Familiales du Var, la Mutualité Sociale Agricole, l’éducation Nationale (collèges de Vinon et de Barjols), le Syndicat mixte de la Zone du Verdon, Radio Verdon, Var Matin et les Communes du territoire.


Sur l’année scolaire 2017-2018, 206 jeunes différents ont été inscrits à l’accueil de loisirs ados.

Les grands moments de cette année
  • Création de la Junior association
  • Soirée « Projets ados : Kézako ? » - vendredi 3 novembre 2017 : Présentation  théâtrale des actions de l’année scolaire 2016-2017 par les jeunes sous forme de JT en plus d’une exposition.
  • Projet sport urbains «  BTSR Urban Contest » - Préparation  d’octobre 2017 à juin 2018  et évènement le 2 juin à Barjols  avec de nombreux stand /ateliers et une compétition de Bmx, trottinette, Skate et Roller.  
  • Projet « Festiv’arts Jeunes » - Préparation d’octobre à juillet 2018  et évènement le 7 juillet 2018 à Varages avec ateliers, déambulations et concerts. Chanson, théâtre, danse réalisés par les jeunes et artistes locaux.
  • Projet action écocitoyenne  - été 2018
  • La journée neige pendant les vacances d’hiver.
  • Le bivouac survie – été 2018
  • Le minicamp plongée – été 2018
  • Les soirées Halloween, Pizza Party, « Ce soir tout est permis »
  • Les grands jeux inter-centre avec l’espace Jeunes de Barjols.
 
Nouvelle équipe d’animation: Emilie RIZZO et Martial TODISCO
 
LES PROJETS 2018-2019
 
  • Projet réalisé : Projet « Mini-film » 
Initié et conduit par la CAF, les jeunes ont été interviewés sur leurs préoccupations, passions, activités, leurs problématiques en tant qu’adolescent, leur projection dans l’avenir, ….. Ces mini-films ont été projetés lors de la journée départementale de la politique Jeunesse du Var. Ils ont remporté un vif succès.
 
  • Autres projets
Des temps de regroupements afin de déterminer  les projets pour 2019 ont commencé….
Les jeunes souhaitant intégrer des projets ou qui ont un projet peuvent contacter Emilie ou Martial au 04 94 69 18 47.
 
Où nous retrouver ?
Les jeunes peuvent retrouver Emilie ou Martial, à la pause méridienne, dans les collèges :
  • de Vinon sur Verdon le Jeudi
  • et de Barjols le Mardi  
Retrouvez également l’Espace Jeunes interco sur Facebook : https://www.facebook.com/ccpv.animjeunes
 
Newsletter, pas encore inscrit ?
Pour recevoir les informations du service Jeunesse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du pôle Petite enfance et jeunesse intercommunale (environ 4/ an), en contactant le service jeunesse par e-mail à jeunesse@provenceverdon.fr
 

ESPACE JEUNES INTERCO (11-17 ans)

L’espace ados "ANIM’JEUNES" est un accueil de loisirs pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans du territoire. Il est rattaché au Service Jeunesse du Pôle Petite Enfance Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV).

L’équipe du service jeunesse accompagne tout au long de l’année nos jeunes dans cette transition vers le monde adulte pour une société plus solidaire. Elle favorise la mise en œuvre d’actions éducatives concourant à la formation civique et citoyenne des jeunes, à leur développement, leur épanouissement et leur intégration à la vie sociale.

Par le biais de nombreux partenariats, l’équipe du service jeunesse soutient leurs initiatives, aide les jeunes à mettre en place et réaliser leurs projets. Elle est facilitatrice d’expériences. A leur écoute, elle propose différentes activités et manifestations sur le territoire.

Le projet éducatif (élaboré par des élus, des parents et des acteurs éducatifs) est le cadre dans lequel s’inscrit le service public. Il décrit nos valeurs et intentions éducatives envers la jeunesse. Celui-ci évolue, chaque année, en fonction des besoins réels de nos jeunes.

L’équipe du service jeunesse a pour mission de transmettre des valeurs (liberté, égalité, respect, etc.) des repères mais aussi de permettre à ces jeunes, acteurs de leur territoire, d’exprimer leur opinion, leurs rapports aux adultes et au monde.

Pour plus de renseignements RDV sur le site de la CCPV en cliquant-ici


Les Anim’ aux collèges : « Rencontre avec les jeunes »

Les animateurs accueillent les jeunes de 11h30 à 13h30 :

  • Mardi : Emilie est au collège à Barjols dans la salle des jeunes (en face des escaliers du CDI)
  • Jeudi : Martial est au collège à Vinon sur Verdon au foyer des jeunes (près du réfectoire)
  •  

Téléchargez le dossier d'inscription de l'accueil de loisirs ados en cliquant-ici

Téléchargez le règlement intérieur des Accueils de loisirs ados en cliquant-ici

Fonctionnement de l'accueil de loisirs :

Affiche accueil loisirs intercoL’accueil de loisirs "Anim’ jeunes" n’est pas un accueil de loisirs traditionnel. Ses actions s’inscrivent dans des actions collectives construites avec les jeunes, et non pas dans un planning d’activités "consommables". C’est pourquoi les accueils de jeunes se font dans le cadre de projets, par conséquent les regroupements et rassemblements de jeunes ne sont mis en place que lors de rendez-vous programmés par l’animateur en amont. Chaque projet initié par les jeunes est inscrit dans une démarche évolutive quant aux connaissances apportées aux jeunes. De ce fait un échéancier prévisionnel (étapes d’un projet) est construit avec eux selon leurs disponibilités.

Les rendez-vous avec les jeunes peuvent être à l’heure, la demi-journée, la journée ou même en soirée, pendant et hors période scolaire.

Selon certaines activités les animateurs vont chercher ou raccompagnent le jeune en minibus.

Les jeunes sont accueillis dans des salles et équipements appartenant aux différentes communes de la Communauté de communes. Ces salles sont prêtées gratuitement par les communes.

Un "foyer" a été mis en place au sein du collège Yves Montand à Vinon sur Verdon, une fois par semaine. Celui-ci permet à l’animateur du service jeunesse d’accueillir les jeunes durant la pause méridienne pour les regrouper autour d’activités et permettre ainsi de faire naître des relations de confiance, permettant l’écriture et le montage de projets le mercredi, samedi et vacances scolaires.

La participation des jeunes aux activités nécessite le remplissage d'un dossier d'inscription.

Les activités co-construites avec les jeunes

  • Les projets annuels
Grâce à des outils (boites à idées, échange verbal entre animateur et jeune…), l’animateur recueille les idées et envies des jeunes et leur donne rendez-vous à des moments propices au rythme du jeune (mercredi, samedi ou en soirée) pour coréaliser des projets à court, moyen et long terme. Ces projets s’étalent sur plusieurs séances, et ont une finalité précise. C’est pourquoi les jeunes et l’animateur construisent ensemble un échéancier de regroupement afin de faire évoluer le projet et le jeune.
  Ces actions ont pour but de favoriser et valoriser l’implication citoyenne des adolescents dans la vie locale et de leur permettre d’oeuvrer pour l’intérêt général. En effet ces actions impliquent un engagement et une participation des plus assidues de leur part. Celles-ci peuvent prendre des formes différentes, car elles partent de l’envie de faire des jeunes. Dans la continuité de leurs actions citoyennes, les jeunes impliqués bénéficient d’une activité pédagogique commune. Souvent nous leur permettons d’approfondir leur connaissance grâce à une intervention pédagogique d’un prestataire.