Espace jeunes

L’espace ados "ANIM’JEUNES" est un accueil de loisirs pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans du territoire. Il est rattaché au Service Jeunesse du Pôle Petite Enfance Jeunesse de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV).


Capture d e cran 2017 05 31 a 08 29 14PREINSCRIPTION DU MARDI 30 MAI AU LUNDI 12 JUIN INCLUS

 Pour s'inscrire en ligne, cliquez-ici

Pour consultez et/ou téléhargez le programme des activités, cliquez-ici

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire en ligne, une permanence téléphonique est prévue :

  • jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h - Tél. : 04 94 69 18 47

A l’issue de cette période, un tirage au sort sera effectué si le nombre de participants par activité est trop important. Une confirmation par mail des activités retenues par enfant sera envoyée à la famille le jeudi 15 juin ou le vendredi 16 juin 2017.
 

CONFIRMATION DES INSCRIPTIONS DU  LUNDI 19 JUIN AU VENDREDI 23 JUIN

Le dossier d’inscription complet, accompagné du paiement (de préférence par chèque à l'ordre du Trésor public), doit être retourné aux jours et lieux indiqués ci-après :

  • Lundi 19 juin de 17h à 19h - Brue-Auriac (salle du foyer)

  • Mardi 20 juin de 17h à 19h - Ginasservis (salle des mariages)

  • Jeudi 22 juin de 17h à 19h - Rians (Point Information Jeunesse)

  • Vendredi 23 juin de 17h à 19h - Barjols (Maison de Services au Public)

  • Jeudi 22 juin et vendredi 23 juin de 9h30 à 16h - Varages (siège de la Communauté de communes, avenue de la Foux)


Après ces dates, les réservations resteront ouvertes en fonction des places disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 94 69 18 47.

Fonctionnement de l'accueil de loisirs

Affiche accueil loisirs intercoL’accueil de loisirs "Anim’ jeunes" n’est pas un accueil de loisirs traditionnel. Ses actions s’inscrivent dans des actions collectives construites avec les jeunes, et non pas dans un planning d’activités "consommables". C’est pourquoi les accueils de jeunes se font dans le cadre de projets, par conséquent les regroupements et rassemblements de jeunes ne sont mis en place que lors de rendez-vous programmés par l’animateur en amont. Chaque projet initié par les jeunes est inscrit dans une démarche évolutive quant aux connaissances apportées aux jeunes. De ce fait un échéancier prévisionnel (étapes d’un projet) est construit avec eux selon leurs disponibilités.

Les rendez-vous avec les jeunes peuvent être à l’heure, la demi-journée, la journée ou même en soirée, pendant et hors période scolaire.

Selon certaines activités les animateurs vont chercher ou raccompagnent le jeune en minibus.

Les jeunes sont accueillis dans des salles et équipements appartenant aux différentes communes de la Communauté de communes. Ces salles sont prêtées gratuitement par les communes.

Un "foyer" a été mis en place au sein du collège Yves Montand à Vinon sur Verdon, une fois par semaine. Celui-ci permet à l’animateur du service jeunesse d’accueillir les jeunes durant la pause méridienne pour les regrouper autour d’activités et permettre ainsi de faire naître des relations de confiance, permettant l’écriture et le montage de projets le mercredi, samedi et vacances scolaires.

La participation des jeunes aux activités nécessite le remplissage d'un dossier d'inscription.

Les activités co-construites avec les jeunes

  • Les projets annuels
Grâce à des outils (boites à idées, échange verbal entre animateur et jeune…), l’animateur recueille les idées et envies des jeunes et leur donne rendez-vous à des moments propices au rythme du jeune (mercredi, samedi ou en soirée) pour coréaliser des projets à court, moyen et long terme. Ces projets s’étalent sur plusieurs séances, et ont une finalité précise. C’est pourquoi les jeunes et l’animateur construisent ensemble un échéancier de regroupement afin de faire évoluer le projet et le jeune.
  Ces actions ont pour but de favoriser et valoriser l’implication citoyenne des adolescents dans la vie locale et de leur permettre d’oeuvrer pour l’intérêt général. En effet ces actions impliquent un engagement et une participation des plus assidues de leur part. Celles-ci peuvent prendre des formes différentes, car elles partent de l’envie de faire des jeunes. Dans la continuité de leurs actions citoyennes, les jeunes impliqués bénéficient d’une activité pédagogique commune. Souvent nous leur permettons d’approfondir leur connaissance grâce à une intervention pédagogique d’un prestataire.
 

Jeunesse ete2015La Communauté de communes met en place tous les étés, un projet intitulé « sport été ».

Celui-ci permet aux jeunes de bénéficier d’activités sportives de pleine nature, de découvrir des sports à moindre coût. L’objectif premier est de permettre l’accès au sport à tous les jeunes (mixité sociale, etc.). Il permet aussi aux jeunes d’acquérir des savoirs et des compétences spécifiques puisque généralement ces stages s’étalent sur plusieurs jours pour que le jeune évolue dans la pratique choisie.

Dans le cadre des découvertes du territoire ou d’autres environnements, l’accueil de loisirs peut mettre en place selon la demande des mini-camps, des séjours ou même des nuitées en bivouac. Outre le fait que ces accueils avec hébergements permettent l’enrichissement personnel et collectif des jeunes en développant leur autonomie, ils peuvent aussi être un bon intermédiaire pour les jeunes qui n’ont jamais dormi à l’extérieur de leur domicile.