Ordures Ménagères - Déchetterie

Logo smzvInfo. Syndicat Mixte de la zone du Verdon :

Le syndicat mixte informe de la mise en place d''un site internet pour la gestion des déchets. Vous pouvez le consultez en cliquant sur le lien suivant : http://m.monservicedechets.com/fr/

Info Conteneurs semi-enterrés : Mise en service d'un point de collecte des déchets (Ordures Ménagères, Verres, emballages, papier) : Le point de collecte des déchets (Ordures ménagères et recyclage) situé Route du Grand Hubac, Quartier Font Guérin est désormais en service. Par conséquent les bacs roulants (verts) pour la collecte des ordures ménagères ont été supprimés. Les ordures ménagères doivent être déposées dans la colonne prévue à cet effet.

A compter du lundi 3 juillet 2017, la déchetterie de Rians ouvrira ses portes du lundi au samedi de 07 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00, sauf dimanche et jour férié. Pour consultez la liste et les horaires d'ouvertures de l'ensemble des déchetteries de la CCPV cliquez-ici Horaires ouverture dechetteries au 3 07 17

Pour toute information relative aux ordures ménagères :
Service ordures ménagères
Le Service OM de la Communauté de communes vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Ccpv pad2017

Le tri c'est l'affaire de tous !

Le Plan Actions Déchets (PAD) 2017-2020 marque l’engagement de la Communauté de communes Provence Verdon dans une politique volontariste en vue de réduire ses déchets et de mieux les trier.

Il a pour objectif principal de proposer un meilleur service public de collecte et de traitement des déchets aux habitants du territoire. Il doit également les accompagner vers un changement de comportement plus vertueux dans leur production de déchets ménagers.

Le 23 novembre 2016, le Préfet du Var a ordonné la fermeture du centre d’enfouissement des déchets de Ginasservis, dont le casier 3 est arrivé prématurément à saturation. En attendant l’aménagement d’un nouveau casier d’enfouissement des déchets ultimes (non recyclables), prévu pour fin 2018, le Syndicat Mixte de la Zone du Verdon a dû répondre à une situation d’urgence, afin de maintenir une continuité du service public de collecte et de traitement des déchets sur le  territoire de la Communauté de communes Provence Verdon. Ainsi, l’unique solution a été d’« exporter » nos déchets sur d’autres sites agréés, provoquant un surcoût imprévu et important de 1,6 millions d’euros/an. Conscients des difficultés liées à la conjoncture actuelle, les élus communautaires, ont pris la décision de réduire au minimum ce surcoût pour les habitants de Provence Verdon. C’est pourquoi, ils ont voté en conseil communautaire à l’unanimité en avril dernier une dotation exceptionnelle de 450 000 euros pour limiter le montant de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères 2017 à 311 euros par logement, au lieu de 345 euros.

Tous mobilisés pour trier mieux et plus et préserver les générations futures

La fermeture du centre de Ginasservis a permis une prise de conscience collective des limites de l’action communautaire sur les déchets. C’est « un mal pour un bien ». Notre mode de fonctionnement historique, construit autour d’une volonté d’autonomie dans le gestion des déchets, a atteint ses limites.

La situation « confortable » d’avoir un centre d’enfouissement a masqué la triste réalité des mauvais chiffres du tri sélectif sur notre territoire. En moyenne, nous trions seulement 42 kg par habitant et par an, très loin de la moyenne nationale à 68 kg ! Il nous faut désormais rattraper ce retard, particulièrement coûteux, en réduisant nos déchets ultimes non recyclables et en triant beaucoup plus… Nous avons aussi l’obligation de préserver les ressources de notre planète, qui ne sont pas infinies. Il en va notamment de l’avenir des générations futures. Nous devons tous être mobilisés sur un objectif commun.

C’est pourquoi, Provence Verdon a adopté un Plan d’Actions Déchets ambitieux sur 3 ans, composé de 10 actions fortes, qui vise à redresser la barre d’ici 2020.

Tous mobilisés pour trier mieux et plus … Passons de 42 à 68 kg de déchets triés par habitant et par an d’ici 2020 !

Les 10 actions du Plan d'Actions Déchets 2017 - 2020

Action 1 : Améliorer la qualité de la collecte des déchets

  1. Action 2 : Renforcer la sensibilisation sur le tri sélectif
  2. Action 3 : Développer les filières de tri et de recyclage
  3. Action 4 : Encourager le tri sélectif dans les établissements collectifs
  4. Action 5 : Poursuivre le déploiement des Points Tri
  5. Action 6 : Aménager un casier d’enfouissement et un quai de transfert des déchets
  6. Action 7 : Lutter contre les dépôts sauvages
  7. Action 8 : Rationaliser la gestion des déchetteries
  8. Action 9 : Améliorer la gestion du Syndicat Mixte de la Zone du Verdon
  9. Action 10 : Informer régulièrement les habitants et évaluer les actions

+ D’INFOS  www.provenceverdon.fr

Affiche om 2017


Le montant de la REOM 2017

Le conseil communautaire a voté le 1er mars le montant unitaire de la REOM à 311 €.

Ce montant varie à la hausse ou à la baisse selon la catégorie d'usagers concernés  (habitations, commerces, restaurants, ...) à la suite de l'application de coefficients.

Pour en savoir plus, consultez les documents en téléchargement ci-dessous :

- Questions fréquentes sur la REOM cliquez-ici

- Informations paiement REOM 2017 cliquez-ici

Pour tous renseignements :

 
 

Modalités de paiement de la REOM

Chaque année, la Communauté de communes facture la redevance « ordures ménagères ». Compte-tenu des demandes exprimées, deux options s’offrent à vous en 2016 : 

  • soit continuer à régler votre facture comme vous le faisiez auparavant, en une seule fois 
  • ou opter pour le prélèvement automatique en dix mensualités de janvier à octobre.
Pour bénéficier de ce service en 2017, il convient de nous retourner avant le 30 septembre 2016 :
  1. le mandat de prélèvement SEPA dûment complété et signé, à télécharger ici
  2. votre relevé d’identité bancaire ou postal (RIB/RIP)
  3. le talon questionnaire à renseigner, en bas du document "Information paiement ordures ménagères", à télécharger ici

L’acceptation de la demande de mensualisation par la Communauté de communes est subordonnée à la signature de votre autorisation de prélèvement. Les demandes incomplètes ou transmises au-delà du délai de rigueur ne pourront être prises en compte.
 
 Vous pouvez, cependant, préférer les modes de règlement existants comme le chèque, les espèces, le virement bancaire et le paiement en ligne TIPI (Cf. au verso - article « Dispositions générales » du document "Information paiement ordures ménagères" en téléchargement)

Pour toute information complémentaire
Service ordures ménagères
Le Service OM de la Communauté de communes vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.


La Communauté de communes gère pour le compte de ses communes la compétence "collecte et traitement des ordures ménagères" dans le cadre d’une politique de protection de l’environnement.
Elle a d'abord travaillé avec les organismes préexistants comme le Syndicat Mixte de la Zone du Verdon (SMZV), le SIVOM du Haut-Var et le SIVU des Trois Croix.

Actuellement, l'ensemble du service de gestion des ordures ménagères est confié au Syndicat Mixte de la Zone du Verdon soit la collecte, le traitement, les points d'apport volontaire* et les déchetteries. 
 
 

Qu'appelle-t-on "ordures ménagères" ou "déchets ménagers" ?

L’article L 541-1 du Code de l’environnement définit le déchet comme « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

Un déchet cesse d’en être un lorsqu’il a subi une opération de valorisation ou de recyclage.

Dans la pratique, la compétence "Ordures ménagères" inclut également la gestion des déchets assimilés aux déchets ménagers. Ce sont "des déchets courants des petits commerces, des artisans, des entreprises de services, qui sont présentés sur un trottoir dans les mêmes récipients que les ordures ménagères et qu’il est bien souvent impossible de distinguer, lors de la collecte, des déchets ménagers".