Actualités

InfoACTUALITÉS :

Dep secheresseVIGILANCE SÉCHERESSE : LE PRÉFET DU VAR PLACE LE DÉPARTEMENT EN VIGILANCE SÉCHERESSE
Le Préfet du Var a décidé de placer en situation de vigilance sécheresse l’ensemble du département du Var ce 27 juin 2019 et ce jusqu’au 15 octobre 2019. Il est urgent d’adopter dès à présent des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions. Les recommandations générales décrites dans l'arrêté préfectoral s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département du var.

Il est notamment recommandé :
  • d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),
  • de procéder à des arrosages modérés des espaces verts, 
  • de privilégier un arrosage en période nocturne,
  • de réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
  • de rechercher les fuites,
  • de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
  • d'adapter les plantations aux conditions climatiques de la région.
  • de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte.
Consultation sur le site internet de la Préfecture du Var : (http://www.var.gouv.fr → politiques publiques > environnement > eau > sécheresse) et sur le site national PROPLUVIA : (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr)
Consultez l'Arrêté Préfectoral du 27 jin 2019 en cliquant-ici Ap27 06 19 vigilance secheresse dans le var (357.53 Ko)
 

Feuforet accueilPrévention des feux de forêt :

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.

Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger :

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue.

Pour consulter le dispositif de lutte contre les feux de forêts, cliquez-ici Feu foret lienclic (323.36 Ko)


INTERROGER SA SITUATION ÉLECTORALE :

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes, en cliquant sur le lien suivant :

Elections logoElections européennes du 26 mai 2019

Selon la circulaire ministérielle du 12 juillet 2018 relative à la mise en œuvre de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019 :
• A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin.
• Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est donc fixée au dimanche 31 mars 2019. A cet égard, une permanence d’une durée de deux heures sera mise en place en Mairie d’Artigues le samedi 30 mars 2019 de 9h à 11h
Modalités d’inscriptions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Attention, depuis le 1er janvier 2019, vous devez utiliser un nouveau formulaire pour la demande d'inscription sur les listes électorales : Cerfa n° 12669*02
Pour en savoir plus sur les élections européennes 2019 : https://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-europeennes-2019

 

DEMANDE COMMUNALE DE RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE - SÉCHERESSE 2017
Par courrier en date du 2 mars 2018, la Commune d’Artigues sollicitait la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, suite à des phénomènes de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur notre commune pour la période du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017.
Cette demande a été étudiée par la commission interministérielle en séance du 11 septembre 2018.
Pour décider de la reconnaissance d’une commune en état de catastrophe naturelle, les ministres sont tenus de se prononcer sur l’intensité anormale de l’agent naturel à l’origine des dégâts et non sur l’importance des dégâts eux-mêmes. La reconnaissance intervient seulement lorsque évènement naturel revêt un caractère anormal.
La méthodologie retenue pour reconnaître ou non une commune en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est établie sur des critères techniques fondés sur des études approfondies réalisées par les services d’expertise de l’administration : Météo-France pour les données météorologiques et le Bureau de Recherches Géologique et Minière (BRGM) pour les données géologiques.
Chaque commune touchée par le phénomène ayant déposé une demande de reconnaissance fait l’objet d’un examen particulier pour chaque type de données.
Les critères retenus pour qu’une commune soit reconnue en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène sont, d’une part, un facteur déclenchant : une sécheresse anormale et, d’autre part, un facteur de prédisposition : la présence sur le territoire communal de sols sensibles à l’aléa mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Ces critères sont cumulatifs.
Il ressort des données recueillies par le BRGM que la présence des sols sensibles à l’aléa sécheresse et réhydratation des argiles est avérée sur 33,20% du territoire communal.
Cependant, au regard des données relatives au niveau de l’humidité des sols superficiels recueillies par Météo-France dans son rapport du 7 mai 2018, détaillées dans la fiche de notification des motivations de l’arrêté interministériel n° NOR INTE1824834A, le caractère anormal de la sécheresse n’est démontré pour aucune des périodes étudiées sur le territoire de la commune.
En conséquence, l’arrêté interministériel n° NOR INTE1824834A signé le 18 septembre 2018 et publié au Journal Officiel le 20 octobre 2018 n’a pas reconnu la Commune d’Artigues en état de catastrophe naturelle.

Mercredi 1er Août 2018 : Avis enquête Publique "Parc Photovoltaïque" lieu dit Font Salade Artigues

Par arrêté du 30 juillet 2018, le préfet du Var a prescrit et organisé, au titre du code de l’environnement, une enquête publique, portant sur la demande de permis de construire un parc photovoltaïque, présentée par la SARL SOLÉOL IV, lieu-dit " Font Salade " sur la commune d’Artigues.
Le projet porte sur la création sur la parcelle C44, d’un parc photovoltaïque composé de deux surfaces respectivement de 11,46 ha et 3,72 ha. Il comprendra 34 416 modules, un poste de livraison et 6 postes de transformation pour une puissance de 11,7 MWc.

Le dossier d’enquête publique comprenant notamment une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale du 23 mai 2018, sera déposé en mairie d’Artigues, siège de l’enquête, pendant 33 jours, du 3 septembre 2018 au 5 octobre 2018 afin que chacun puisse en prendre connaissance les lundi et vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h et mardi, mercredi et jeudi de 8 h à 12 h 30, consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par courrier postal au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Mairie - Le Village - 83560 Artigues ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire " contact " sur le site internet des services de l’État dans le Var (http://www.var.gouv.fr).

Monsieur François BOUSSARD, désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public en mairie les jours suivants :
Lundi 3 septembre 2018 9 h – 12 h
Mardi 11 septembre 2018 9 h – 12 h
Mercredi 19 septembre 2018 9 h – 12 h
Jeudi 27 septembre 2018 9 h – 12 h
Vendredi 5 octobre 2018 14 h – 17 h

Pour consultez et/ou téléchargez les documents relatifs à l'ouverture de l'enquête publique cliquez sur les liens ci-dessous :

- Artigues publicite enquete publiqueartigues-publicite-enquete-publique.pdf (75.59 Ko)

- 2018 07 30 ap ouverture ep artigues pc2018-07-30-ap-ouverture-ep-artigues-pc.pdf (201 Ko)


ImagesLa Médiathèque des Pallières des communes d'Artigues, Esparron et Saint-Martin (située sur Esparron) ouvrira ses portes le mercredi 16 mai à 15H30. Pour toutes inscriptions, veuillez vous munir de votre pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile.


Dans le cadre de la réalisation de l'aménagement du Parc de l'Hubac (platefome multi activités), une consultation sous forme d'appel d'offres est mise en place du 06 mai 2018 au 06 juin 2018 (10H00).

Le dossier de consultation des entreprises D.C.E est consultable et téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous :

- Parc de l hubac plans architecteparc-de-l-hubac-plans-architecte.pdf (11.25 Mo)

- Parc de l hubac cctpparc-de-l-hubac-cctp.pdf (570.64 Ko)

- Parc de l hubac reglement consultationparc-de-l-hubac-reglement-consultation.pdf (246.36 Ko)

- Parc de l hubac acte engagementparc-de-l-hubac-acte-engagement.pdf (3.02 Mo)

- Parc de l hubac dpgfparc-de-l-hubac-dpgf.pdf (1.13 Mo)


Dans le cadre de la réalisation du projet photovoltaïque sur la commune d'Artigues, lieu dit "Font Salade", une enquête publique relative à la demande d'autorisation de défrichement, présentée par la SARL SOLEOL IV s'est tenue en mairie du mercredi 16 mai 2018 au vendredi 15 juin 2018.

Documents en consultation et/ou télechargement :

- l'avis d'enquête publique. Pour consulter le document cliquez-icAvis ep font salade (74.68 Ko)

- l'arrêté d'ouverture d'enquête du 24 avril 2018.  Pour consulter le document cliquez-ici Arrete ouverture ep font salade (195.81 Ko)


Informations communales et intercommunales

La Commune d'Artigues a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre du phénomène :  
« Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2016 au 30 septembre 2016  » (Sécheresse été 2016)
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours maximum après la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour procéder aux déclarations des sinistres  (article A125-1 du code des assurances).
Pour consulter l'arrêté interministériel, cliquez-ici

Mutuelle

Recensement des habitations concernées par la sècheresse :

DEMANDE COMMUNALE DE RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

La sécheresse sévit sur notre région, aussi plusieurs habitations subissent des préjudices. En conséquence, si vous êtes concernés par des dégâts (maison fissurée…) liés directement à ces conditions climatiques de sécheresse, un recensement est effectué en Mairie afin de constituer un dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune, sous couvert d’un Arrêté Ministériel (un courrier d'information a par ailleurs été distribué dans la boîte aux lettres de chaque administrés).

Les courriers de demande de reconnaissance avec photos datées seront reçus en Mairie jusqu’au 28 Février. Bien entendu, cette démarche ne se substitue en aucun cas à la déclaration que vous devez effectuer auprès de votre assureur.
En vertu de la loi de finance rectificative 2007, une demande ne peut-être recevable que si elle intervient dans un délai de 18 mois, après le début de l’événement. Pour cela, la démarche municipale s’appuie sur les conséquences répertoriées depuis Mai 2017.
La condition sine qua non à l’obtention du dit Arrêté Ministériel est lié au nombre de sinistrés sur la commune.


Lettre president udspv


Dans le cadre des incendies qui ont eu lieux sur notre commune durant la saison estivale, les députés Départementaux du Var Séverine Vincendeau et Sébastien Bourlin ont souhaité adresser leurs remerciements envers la population Artiguaise. Pour consulter ce courrier cliquez-ici


  C O M M U N I Q U É   ...     

« Après 6 jours de lutte acharnée contre les flammes, je voudrais saluer le courage et le travail de tous les pompiers qui sont intervenus sur le terrible incendie qu’a subi notre commune, ainsi que les communes voisines en cette fin du mois de juillet 2017.

Plus de 800 hommes au total venus des 4 coins de France apporter leur aide aux pompiers de Rians et du sud. 1 600 hectares de pins et de chênes blancs sont partis en fumée, mais grâce à vous, aucunes pertes humaines ni sur les habitations ne sont à déplorer. Au péril de votre vie vous avez su mener à bien vos différentes interventions au travers d’un dévouement et d’une organisation sans faille.

Toutefois, le tableau noir que nous laisse sur son passage cet incendie au milieu de notre « patrimoine forestier » me laisse un goût d’amertume et de désolement. Quelle tristesse pour la nature, pour notre planète …

Je souhaiterais apporter toute ma reconnaissance et ma sympathie à tous les acteurs bénévoles d’Artigues et d’ailleurs, qui ont créé et/ou rejoint la chaîne de solidarité qui s’est formée, par le biais de dons alimentaires ou de temps passé à confectionner les sandwichs pour ravitailler nos vaillants pompiers (+ de 800 pièces par repas, midi et soir).

Je saluerais également le travail et l’implication des bénévoles du CCFF qui ont répondu présents jour et nuit afin d’aider les équipes d’interventions sur le terrain. Enfin je remercie toutes les personnes (maires, élus, amis, familles) qui m’ont manifesté leur soutien.

Devant tant de générosité et de chaleur humaine, il est agréable et rassurant de constater que l’entraide est le maître mot du bien vivre ensemble dans nos petits villages ! »

Gabriel MAGNE, Maire d’Artigues


 

tntSuite au passage à la TNT Haute Définition le 5 avril 2016, qui a permis de diffuser les chaînes de la TNT en utilisant moins de fréquences, des changements de fréquences sont nécessaires pour transférer les fréquences dégagées par cette opération.

Ces changements de fréquences se dérouleront sur 13 phases successives, d'octobre 2017 à juin 2019, et concerneront uniquement les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre).

Pour mieux informer les téléspectateurs concernés par les changements de fréquences, nous lançons aujourd'hui notre test d'auto-diagnostic.

Ce test vous permet de vérifier si votre habitation est concernée par les changements de fréquences, et si oui, de connaître la date de ces changements et les actions à réaliser pour continuer à bien recevoir l’ensemble des chaînes après les opérations (recherche des chaînes, demande d'aide…).

Etes vous concernés par le changement de fréquence ? Pour le savoir, faites le test en cliquant sur le lien suivant http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/preparez-vous/#bottom

Plus d'informations sur http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/


AVIS D'INFORMATION 

Dans le cadre de la demande de défrichement relative au projet de construction d'un parc éolien sur les communes d'Artigues et d'Ollières, la DDTM doit assurer la mise en œuvre de la procédure de participation du public prévue à l'article L123-19 du Code de l'Environnement.  cet effet, vous pouvez consulter et/ou télécharger l'Avis d'information du public en cliquant-ici Pdf (76.06 Ko)


Eau 1En application de l'article D.1321-104 du code de la santé publique, voici le bulletin d'analyse concernant l'eau distribuée (analyses en distribution ou au point de mise en distribution) sur la commune d'Artigues. cliquez-ici Pdf